top of page

La justice française est-elle de gauche ?


Je lis souvent sur les réseaux sociaux que la justice française est de gauche. Je me suis donc penchée sur la question parce que j'aime décortiquer ce que pensent les groupes de gens. Il suffit qu'une personne crie ceci pour que tous rappliquent sans vraiment en comprendre le sens.


La révolution française de 1789 nous amène a une rupture de la justice de l'époque et une nouvelle plus proche de celle pratiquée aujourd'hui. Ainsi, tous les citoyens deviennent égaux devant la justice qui est dorénavant une institution laïque. Les juges deviennent indépendants et leur pouvoir est séparé de celui de l'Etat.

C'est progressivement que les lois actuelles, liées à la justice ainsi que la façon de les juger vont se mettre en place.


D'où vient l'idée populaire que la justice française est de gauche ?

Dans cette idée les personnes avancent que la justice française est trop laxiste avec les délinquants, trop stricte avec les politiciens ou élites et forces de l'ordre et plus sensible aux causes humanitaires, sociales et antiautoritaire.


C'est une perception et non un fait.

J'ai donc navigué sur les réseaux pour essayer de comprendre ce qui donnait cette impression qui a amené à l'expression "justice de gauche".

  • le profil sociologique des magistrats : beaucoup de magistrats viennent des milieux diplômés, urbains et donc seraient plus à suivre des idées ou valeurs de gauche

  • il y a des décisions symboliques qui ont été rendues et qui déplaisaient à la droite ou ses électeurs.


Tu commences à connaitre mon fonctionnement, moi les "on dit" ça ne me plait pas. J'ai donc mené les recherches sociologique sur les magistrats, juges...

  • INSEE, “Les magistrats : profils et parcours” (études de 2019 et 2023).

  • École nationale de la magistrature (ENM) – rapports d’activité annuels.

  • Pierre Bourdieu, La noblesse d’État (1989).

  • Jacques Commaille et Laurence Dumoulin, La juridicisation du politique (2010). *Ministère de la Justice – Observatoire de la formation judiciaire.


Tu peux les lire mais il en ressort que les magistrats français viennent majoritairement de milieux urbains, diplômés et favorisés, formés dans une école d’élite républicaine (ENM), et avec une forte culture du service public, mais aussi une certaine homogénéité sociale.


Maintenant si nous mettons de côté notre propre vérité et essayons d'être un peu plus factuel que "la justice de gauche"... Il convient d'avancer que les personnes qui choisissent de tel métiers ont forcément des valeurs importantes notamment liées à la cause humaines. Ces sont souvent des valeurs raccrochées à la gauche.

Il y a eu des affaires ou, si nous faisons de la récupération politique, il est dit que les peines subits par des politiciens de droite sont lourdes : Marine Le Pen, Jérôme Rivière. Il y a également des politiciens de gauche qui ont été condamnés : Jean Luc Mélenchon et Jean Marc Rouillan.

D'ailleurs sur cette dernière affaire, J Rouillan a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour attentat terroriste. Il est, par les utilisateurs de l'expression "justice de gauche", soutenu que les terroristes écopent d'une peine piètre et qu'ils sont même protégés par la Justice Française.


Les peines données ne dépendent pas du courant politique en cours en revanche les magistrats sont des personnes avec un fort système de valeurs qui va nécessairement entrer en compte dans les procédures.

Les peines sont données en fonction des lois, elles même créées et votées en fonction des partis politiques. Donc la Justice bien qu'indépendante et forcément influencée par les lois qui régissent notre pays. Ces lois sont autant de droite que de gauche.


Avancer que la Justice est de gauche n'est donc pas un fait réel est justifiable. En revanche les peines données peuvent être influencées par les lois de la France et les valeurs du magistrat qui statue.


Cependant il y a autre chose qui peut amener à cette expression. C'est la vérité que certains vont se créer. Une vérité souvent créée à partir de la position de victime ici dans le but justement de faire de la récupération politique. L'idée c'est de montrer aux gens que la Justice n'est pas juste et qu'elle privilégie les délinquants, les criminels... Tout ce que l'avis populaire déteste et dont ils sont les première victimes. Il va donc leur être montré qu'une partie des faits pour manipuler l'avis populaire et les amener à voter pour leur parti qui fera "forcément mieux".

L'expression "justice de gauche" cherche donc à pointer du doigt quelque chose de faux en le faisant passer pour vrai par rapport à des faits souvent dramatique :

"vous avez vu, cette personne a tué une enfant et elle ressort au bout de 5 ans, justice de gauche"... Les défaillances d'un système ne peuvent pas être liées à quelque chose dont il n'y a aucun lien (justice et politique).


{Le pouvoir judiciaire est totalement séparé du pouvoir législatif et de l'Etat français. D'ailleurs, un Président n'a aucun pouvoir sur la Justice et ne peut interférer avec celle-ci.

Il a été créé le droit de grâce pour le Président. C'est un droit qui est très encadré et qui n'interfère pas pour autant avec le jugement de la Justice. Le Président peut supprimer une peine mais pas une condamnation. La personne reste coupable mais n'effectue pas sa peine. Elle est utilisée pour contrer une injustice manifeste (une condamnation qui serait donnée pour de la récupération politique justement ou via les valeurs du juge et non la loi), apaiser des tensions sociales énormes dues à cette peine, ou tenir compte d'un cas particulier.

Deux grâces partielles ont été accordées en 2002 (Chirac- droite) et 2016 (Hollande- gauche). Deux présidents de bords politiques différents.}


Cette Justice est vue par un prisme lié au ras le bol social. Certains vont utiliser ceci pour pointer du doigt des défaillances.


Alors pour toi, cette Justice française, elle est de gauche ?



ree




Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page